POSE DE CARRELAGES EN PISCINE
la pose d’un carrelage de piscine demande un savoir-faire et l’expertise d’un professionnel de la pose. D’une part parce que l’étanchéité de votre bassin dépendant de la qualité de la mise en oeuvre et d’autre part, faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie décennale.
1.
Pour commencer, le bassin doit être réalisé en conformité avec le cahier des charges n°166 édité par ITBTP (construction des bassins et piscines à structures béton) et conforme aux normes NF P 15/201 – DTU 2-.1 ou NF P 18-201 – DTU 23.1.
Le bassin doit être nettoyé au nettoyeur haute pression pour éliminer la laitance de ciment et d’éventuelles traces d’huile de décoffrage. Il est important de mettre en avant que le carrelage n’assure par l’étanchéité de votre piscine. Un mortier d’imperméabilisation doit être appliqué avant la pose du carrelage. Il faut attendre un minimum de 20 h pour le séchage du mortier et pour pouvoir passer à l’étape suivante. Le support qui va être carrelé doit être sec et propre.
2. Pour carreler une piscine, il faut commencer par les parois en partant d’un angle. Notez que la pose se fait du bas vers le haut. Chose très importante, vérifiez régulièrement de bien respecter le niveau. Dans la mesure du possible, essayez d’éliminer les traces de colle sur les carreaux au fur et à mesure. La pose se réalise ainsi sur tout le tour du bassin.
3. Après avoir carrelé les parois, la pose se poursuit par le sol en commençant par les surfaces planes pour aller vers les surfaces à dénivelé. La pose du carrelage se termine par les escaliers, ça vous simplifiera la tâche pour sortir de la piscine ;-). Il est conseillé de laisser sécher 24h avant de faire les joints qui seront réalisés par la suite.
4.
Le jointoiement consiste à combler l’espace entre les carreaux. Vous pouvez choisir d’utiliser un joint époxy pour renforcer l’étanchéité du bassin. Tout comme l’encollage, le jointoiement doit être réalisé dans les règles de l’art. Remplissez et lissez les joints en éliminant soigneusement le surplus de mortier. L’entretien régulier des joints évite que des impuretés s’y incrustent, et à la longue provoquent des infiltrations qui pourraient décoller le carrelage. Encore une fois, la réalisation du jointoiement de votre bassin nécessite un vrai savoir-faire pour lequel nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Enfin, il ne reste plus que la mise en eau qui demandera un peu de patience. Il vous faudra bien évidemment attendre le séchage complet des différents mortiers et colles utilisés. Le temps de séchage peut aller de 5 à 7 jours. Ensuite, il sera grand temps pour vous de profiter de votre piscine !
Nos produits recommandés :
- Cermiproof ST ( A / B )
- Cermiprool
- Cermiplus 2.0
- Cermiplus XL FLEX 2.0
- Cermijoint HRC
- Epoxystyl